Pourquoi les pros gagnent tant ?

Cet article est la continuité du précédent. Qui dit statut professionnel dit revenus en proportions. Si certains tentent tant bien que mal d'en vivre d'autres sont considérés comme des VIP et touchent des salaires dignes des plus grandes professions. Mais qu'est-ce qui le justifie ?

À l'instar d'un joueur de foot, un pro du jeu vidéo sera premièrement payé en fonction de sa notoriété. En effet, les revenus dépendent principalement des spectateurs présents pour visionner les compétitions, donc un joueur populaire susceptible d'amener de l'audience se verra plus facilement offrir des revenus alléchants.

Pour rester dans la métaphore du ballon rond, les structures peuvent également se disputer les joueurs les plus performants, moyennant des sommes colossales lors des transferts, sur lesquelles les joueurs ont évidemment un pourcentage.
De plus, si l'équipe performe lors d'événements importants, elle touchera un cash prize qui sera réparti entre les joueurs et la structure, cela ajouté aux aides financières des nombreux sponsors qui investissent dans le domaine, ou dans les joueurs eux-mêmes. En effet, certains d'entre eux sont affiliés à des marques et en font la promotion en montrant notamment leurs produits en live.

Une activité de plus en plus pratiquée par les joueurs pros est le streaming. En effet, leur principale activité consiste en leurs entraînements précédents les tournois avant de les disputer, mais il peut arriver que de longues périodes s'écoulent entre deux événements. C'est également le média leur permettant d'être au plus proche de leur communauté, en plus de mettre du beurre dans les épinards.