Historique de l'Esport

Bien que le terme "Esport" n'explose que depuis une dizaine d'années, il n'aura pas fallu attendre longtemps à la sortie des premiers jeux pour que les participants aient envie de se taper dessus et devenir les meilleurs. Tu l'auras compris : l'Esport existe depuis aussi longtemps que les jeux vidéo.

Mais qu'est-ce qui a forgé l'univers que l'on connaît aujourd'hui ? Contrairement à la pensée populaire prétextant que Pong de 1972 a été le premier jeu permettant à deux adversaires de s'affronter, il faut en fait remonter en 1962, avec Space War qui a signé le début des duels entre joueurs. À partir de là, les jeux d'affrontement se sont développés jusqu'à constituer l'âge d'or des bornes d'arcade. On a commencé à voir des tournois apparaître sur Space Invaders ou des jeux Nintendo, mais l'organisation était clairement à but récréatif et aucun prix n'était prévu. La première compétition esportive peut être considérée comme étant le tournoi Quake de 1997, avec pour récompense une voiture.

Après cet événement, l'apparition de Counter Strike et des meilleures connexions, ainsi que la prise de vitesse des cybers cafés ont contribué au développement de la scène compétitive. De plus, les entreprises qui ont cru en l'avenir de la discipline et y ont injecté de l'argent ont permis de voir toutes les ambitions à la hausse, jusqu'à aboutir à ce que nous connaissons aujourd'hui.