• Mes proches ne comprennent pas ma passion et ne me soutiennent pas. Que faire ?

    C’est la principale raison qui m’a poussé à réaliser ce projet, et certainement le principal problème que tu rencontreras. Cependant, voici quelques pistes pour t’aider à le surmonter.

  • Parle-leur sincèrement
    Explique pourquoi tu es passionné et ce que cela t’apporte. La plupart du temps, ils sont juste inquiets car ils ne comprennent pas ton monde, à toi de prendre le temps pour qu'ils puissent s'y adapter, mais le changement peut être long.

    À titre d'exemple personnel, lorsque j'étais ado et que je commençais à jouer beaucoup, j'avais envie de profiter des jeux de guerre avec mes amis, mais ma mère me l'interdisait. Après avoir bêtement tergiversé, j'ai compris qu'elle ne voulait pas m'embêter, mais juste me protéger, et j'ai donc changé d'approche. Je lui ai expliqué que les limites d'âge n'étaient en fait que des recommandations, et qu'elles étaient entre autres basées sur la présence de sang, alors que je jouais déjà à d'autres jeux bien moins moraux qui n'en contenaient pas. Elle a entendu mes arguments et m'a autorisé à jouer aux jeux dont la limite était deux ans au-dessus de mon âge, ce qui était déjà mieux que rien.
    On a tendance à sous-estimer l’importance de la discussion et l’honnêteté lors de conflits, et tes proches sauront sûrement t’écouter.
  • Remets-toi en question
    Cela n’est pas toujours facile à faire, et peut paraître être un conseil étrange, mais il est la continuité du précédent : pour mieux comprendre les réactions de tes proches, il faut se mettre à leur place. Les principales interrogations qu’ils risquent d’avoir concerneront ta santé et ta vie sociale, et ils ont raison ! Comme chaque pratique, l’Esport a ses avantages et inconvénients que tu dois prendre en compte, aussi tu dois veiller à trouver un équilibre dans ton quotidien te permettant de rester en forme et sortir de chez toi.

  • Montre-leur ce site
    Il est fait pour cela, et il pourra sûrement les aider, en plus de tes explications, à mieux cerner de quoi il en retourne.
    Mon ambition en le créant est justement de t'aider à trouver ton chemin pour vivre de ta passion, donc tu pourras y trouver toutes sortes d'outils qui t'aideront sûrement à leur faire comprendre ou à légitimer tes intérêts.
  • J’ai du talent et j’aimerais devenir joueur pro. Que faire ?

    C’est l’aboutissement de tout gamer passionné, devenir pro ne cesse de faire rêver. Il faut pourtant rester réaliste, cette voie ne s’ouvre qu’à l’élite, et elle demande beaucoup de sacrifices. Voici cependant des pistes si tu veux y parvenir.

  • Fais-toi remarquer
    Tu te doutes bien que beaucoup d’autres personnes rêvent de la même chose que toi, alors si la compétition est rude, tu te dois de te démarquer. Être fort, c'est bien, mais c'est inutile si personne ne le sait. À toi alors de te donner les moyens de te hisser toi-même au sommet, en participant à des petits tournois par exemple, ou alors de te faire recruter. Commence le streaming, montre tes exploits sur YouTube, investis-toi sur des forums… Tous les moyens sont bons pour attirer l’attention. Si tu apportes quelque chose de nouveau, ça ne passera sûrement pas inaperçu.

    Bien souvent, il existe des plateformes sur les jeux les plus populaires permettant aux joueurs talentueux d'accéder au circuit semi-pro par l'intermédiaire de qualifications en ligne. Je pense notamment à FACEIT pour CS:GO, ou les RIV4L COLLEGE LEAGUE, sur FIFA, League of Legends et Rocket League.
  • Ne vois pas trop grand
    Même si l'objectif ultime est de passer pro, il ne faut pas griller les étapes. Comme dit plus haut, tente de monter les échelons du classement ingame pour être au top, puis essaye de te déplacer en LAN avec des amis afin de te faire à l'ambiance et la pression de ce genre de compétition. Si tu te sens prêt, pourquoi ne pas créer ta propre équipe ou rejoindre d'autres amateurs afin de devenir semi-pro ; tu ne seras pas payé, mais c'est un début. Si vous affichez de bonnes performances, tout ce qu'il vous manquera sera un sponsor, afin de subventionner vos déplacements. Cela peut être une plus grande structure qui vous recrute, ou une entreprise qui croit en votre équipe et devient votre actionnaire. Libre à vous de chercher ces personnes si vous pensez pouvoir fournir des résultats.

  • Ne fonce pas tĂŞte baissĂ©e
    Vivre son rêve est une occasion que tout le monde devrait saisir, néanmoins, tu dois te poser la question de la sécurité pour ton avenir. Nombreux sont les jeunes qui ont quitté l’école pour se lancer à plein temps dans leur passion et l’ont ensuite regretté, il convient donc d’y aller pas à pas en mesurant les risques. De plus, tu risques de rentrer en conflit avec ta famille si tu plaques tout pour te lancer dans ta carrière, et c'est la dernière chose que tu veux. Si tu as l'occasion de te lancer, prends le temps de bien expliquer la situation à ta famille, de peser les "pour" et les "contre", et sois sûr d'avoir un plan de secours.
  • Je voudrais travailler dans l’Esport. Que faire ?

    Même si tu as l'impression qu'il est peu accessible, l'Esport recèle de tonnes de métiers que tu peux pratiquer en fonction de tes capacités. De plus, des places se créent très souvent car le milieu est en constante évolution.

  • Sois attentif
    Comme dit plus haut, des tonnes de postes peuvent s'ouvrir à toi si tu sais ou chercher. N'hésite pas non plus à parcourir les streams et autres sites d'équipes dans l'espoir d'y trouver des offres d'emplois. Voici quelques sites où tu peux trouver des offres d'emplois dans les jeux vidéo.
    Cette vidéo est plutôt orientée création et programmation, mais les idées restent les mêmes.
  • Saisis ta chance
    Comme pour devenir joueur, tu dois te démarquer des autres afin d'avoir le job de tes rêves. Cependant, tu peux voir temporairement tes ambitions à la baisse afin de t'initier au milieu. Investis-toi dans une communauté, propose ton aide et fais-toi des contacts.
  • Conseils supplĂ©mentaires

  • N'aie pas peur de rater
    C'est un conseil plutôt générique que tu entendras partout, mais il n'en est pas moins pertinent pour autant. Si tu as peur de te lancer, tu risques de rater des occasions qui t'auraient emmené loin.
    Comme dit plus haut, il convient de mesurer les risques avant de se lancer, mais si tu ne trouves aucune raison qui te retienne, alors fonce. Tu ne regretteras jamais une expérience, mais pour cela tu dois t'en donner la chance !
  • Sors de ta chambre
    N'hésite pas à te rendre en convention afin de voir du monde et potentiellement faire des rencontres intéressantes. Ce genre d'événement rassemble tout un tas de pointures, aussi ça sera ta meilleure occasion de les rencontrer.

    On a souvent l'image du gamer renfermé sur lui-même qui ne sors jamais de chez lui, et que cela soit assez stéréotypé, ça n'en reste pas moins vrai de temps en temps. Dès lors, fais attention à varier tes activités, te défouler et voir du monde afin de ne pas tomber dans l'excès.
  • Affirme-toi
    À moins que tu n'aies la chance de te faire remarquer, tu devras sûrement te pousser partout afin d'obtenir ce que tu veux. Ne tombe pas dans l'excès, mais tu dois avoir confiance en toi et savoir te vendre. Le boss de l'équipe dans laquelle tu rêves de bosser ne peut pas connaître ton nom si tu n'oses pas aller le trouver pour le lui dire.

    Dans la continuité du point précédent, tu dois faire très attention à ne pas privilégier les contacts virtuels aux vraies sorties, etc. J'ai personnelement commis cette erreur dans ma jeunesse sans m'en rendre compte et cela, additionné à quelques autres facteurs, m'a mené à une timidité maladive dont je commence à peine à sortir du haut de mes 20 ans. Fais-y donc extrêmement attention, et ne sois pas trop dur avec tes parents qui te reprochent de ne jamais sortir, ils n'ont peut-être pas tout tort.
Close